Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bilan de la saison 2013-2014

par Boris Hanin 28 Juillet 2015, 13:11

La saison précédente a été ma première saison de travail sur un groupe optimist compétition. Le début de la restructuration sportive au sein du club m’a permis de rejoindre Julien Laurent sur ce groupe que nous avons accompagné toute la saison en binôme. Cette année constituait pour nous une sorte de saison test pour caler le fonctionnement. Avec l’arrivée de nombreux R3 (débutants) à l’étage supérieur, le groupe compétition allait doubler son effectif (16 coureurs). J’encadrais ces R3 l’année précédente, ce qui a facilité leur intégration dans un dispositif rodé par Julien. Nous avons participé à toutes les régates et connus quelques beaux résultats (Voir ci-dessous le compte rendu de la réunion bilan du 17 juin 2014). Deux entraineurs, un groupe motivé et assidu, investissement matériel, sans m’étendre sur le déroulement de cette saison, j’ai pris conscience avec mon collègue que nous disposions des forces et moyens pour réussir et avoir des ambitions sportives élevées. Cependant, c’est durant l’été 2014 que j’ai pu mettre en évidence des limites à ces ambitions.


Effectivement, j’ai accompagné une partie du groupe ainsi que trois enfants issus de l’équipe R3 sur la Coupe Internationale d’Eté à Biscarosse. Une semaine de compétition qui accueille près de 400 optimists de France et d’Europe. Adaptée à tous les niveaux, elle permet de faire une transition vers la compétition pour nos petits R3 avec une découverte d’une grande régate, mais c’est également un formidable terrain de jeu pour se frotter aux meilleurs moussaillons et entraîneurs. J’allais, sur cette CIE, être en charge du coaching des benjamins qualifiés. Mathys et Gabin, découvrent ce rond de « haut-niveau », Noé a les moyens de faire quelque chose de très intéressant après sa 3ème place à la Coupe Internationale de Printemps. En fait, il y aura peu de place pour l’ambition sportive, je passe d’abord par la case « apprentissage ». Nous sommes en plan d’eau intérieur, mais c’est ma première grosse régate avec de grands parcours. La gestion n’est évidement pas la même que sur les petites manches du circuit de ligue. Il me manque le coup d’œil technique, des repères tactiques, des consignes claires sur la préparation des manches notamment. Et puis je mets beaucoup d’énergie sur le bon déroulement du séjour pour chaque enfant et parent accompagnateur. De ce côté, c’est une réussite, le groupe vit bien et chaque coureur a encore plus envie de naviguer et progresser après la CIE. Côté résultats, le compte n’y est pas en tant que coach. Mathys et Gabin son derrière mais c’est une première expérience, et Noé fait 8ème. Une belle place certes, mais on reste sur notre faim, ce n’est pas une performance compte-tenu de son potentiel. Je suis un peu déçu, mais pas fataliste, c’était en fait prévisible et évident, il y a du travail à fournir. C’est ma première saison, je découvre, et je ne peux pas aller plus vite que la musique. Au cours de la régate, j’ai des échanges très constructifs à terre et sur l’eau avec Benjamin Thomas, l'entraîneur du centre d’entraînement de la ligue de Haute-Normandie et un entraîneur du centre d’entraînement de la Rochelle. J’observe les meilleurs coureurs minimes et leur préparation. La marche est encore haute pour atteindre le haut-niveau mais je prends conscience qu’elle n’est pas insurmontable.


Commençons cette saison 2014-2015 avec un leitmotiv : « Nous avons fait ce qu’il faut pour aller jouer dans la cours des grands, faisons dorénavant ce qu’il faut pour performer dans la cours des grands. »

 

Bilan de la réunion opti  du mardi 17 juin 2014

 

J'ai rédigé un compte-rendu de la réunion que nous avons effectuée avec tous les parents des coureurs pour dresser le bilan de la saison 2013-2014.

>>>>>>

  • Rapport sportif et moral du groupe : depuis janvier, le groupe est resté solide et il n’y a eu aucun arrêt. Le fonctionnement à 2 entraineurs a bien marché. Les parents et enfants présents sont satisfaits. Chaque enfant a pu suivre un parcours individualisé et chacun a évoluer dans son sens pendant la saison. Grâce au fait d’être deux, chaque régate a été encadrée par un entraineur et nous avons pu avoir un réel suivi des enfants. Dans la team, deux profils : le parcours inter-ligue/national et le parcours régate régionale que chacun a bien suivi. Malgré un groupe étoffé et ces parcours individuels, nous avons constaté un fort esprit d’équipe avec beaucoup d’entraide et de respect de la part de tous les enfants. A l’image du week-end au Havre qui s’est très bien déroulé.

     

  • En termes de résultats, ce bilan positif  se concrétise. Bonne progression de tous, un champion de ligue R1 et 3ème benjamin national, une championne de ligue R2, un premier poussin de ligue,  trois enfants en benjamins qualifiés pour la CIE cet été, deux filles sélectionnées au stage de détection national, un équipage sélectionné au championnat de France flotte collective, une fille sélectionnée au championnat de France otpimist, et une forte participation des enfants sur toutes les régates de l’année. Chapeau !

 

  • Les stages : ils sont très bénéfiques ! Que ce soit le stage de février et celui de Pâques au Havre, ce sont des moments privilégiés qui construisent le groupe et l’investissement des moussaillons.

 

  • Echange avec Fécamp : comme chaque année nous renouvelons l’échange CVSAE/Fécamp pour l’hébergement sur des stages ou régates. De bons retours sur cette saison. Les enfants sont toujours contents de retrouver leurs « correspondants », les échanges sont constructifs entre les parents, et l’association avec le club de Fécamp nous rend plus fort !

 

  • Communication : pour l’orga des déplacements, deux moyens ont été utilisé > le doodle et les mails « répondre à tous ». Aux dire de chacun, chaque moyen a ses avantages et ses inconvénients. Nous gardons les deux vecteurs de communication qui se complètent.

 

  • Format des entrainements : nous reconduisons ce format pour l’année prochaine. Les mercredis sont un vrai plus. Les enfants qui ont pu venir le mercredi ont un entrainement en complément des régates et une meilleur adaptation à la pratique du sport dans toutes ces dimensions (préparation, organisation, navigation, relationnel…).

 

  • Transport et chargement : cela a bien fonctionné. Mais une chose est sûre, la voile demande de la disponibilité et des moyens techniques. Le crochet d’attelage est toujours indispensable. Proposition des parents : quand il est difficile d’avoir des véhicules, mutualiser les moyens pour louer une voiture par exemple. Vous êtes force de proposition, n’hésitez pas à émettre des idées pour toutes les questions organisationnelles. Par ailleurs au début de l’année, nous avions demandé aux parents de ne pas trop aidé les enfants sur les chargements. Cela reste vrai les jours des entrainements mais on se ravise pour les déplacements...le coup de main des parents était très appréciables !

 

  • La saison prochaine : a priori nous restons deux entraineurs pour le groupe opti. C’est une vraie chance par rapport à la conjoncture actuelle. Profitons-en ! Mais il nous est difficile de répondre pour l’instant aux questions concernant l’organisation des autres groupes sportifs. Le travail est en cours. En tout cas, tous les enfants sont en âges de continuer l’optimist. Peut-être que nous pourrons orienter certains vers du laser ou de l’Equipe, à voir ce que seront les moyens du club dans 2 mois.

<<<<<

Des résultats sportifs qui nourrissent mes ambitions.

Des résultats sportifs qui nourrissent mes ambitions.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page