Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bilan de la saison et perspectives

par Boris Hanin 24 Juillet 2015, 18:56

Il est temps maintenant de dresser un bilan de cette saison sportive et de se tourner vers la saison à venir qui s'annonce encore une fois palpitante.

 

Bilan moral

 

Je suis très satisfait de cette saison, mes relations avec Julien, les coureurs et leurs parents ont dans l'ensemble été excellentes. Bien sûr il a fallu gérer certaines périodes délicates et quelques conflits qui ont été résolu avec sérénité, notamment grâce au fait que l'on soit deux. Cet atout nous a permis d'agir avec recul et cohérence dans des moments où il aurait pu être difficile de gérer seul ces situations. En réunion de fin de saison, la totalité des parents nous ont fait part de leur satisfaction. En ce qui concerne les enfants, seul Mathieu C décide d'arrêter la pratique régulière de la voile pour s'essayer au badmington. Tous les autres coureurs sont prêts pour redémarrer une nouvelle saison. il faudra penser à la restructuration du groupe en prenant en compte de nouvelles arrivées et les projets qui germent dans la tête de chaque coureur.

Le seul point négatif à soulever est le problème des chargements et déchargements des bateaux sur les différentes régates. Effectivement, l'équipe n'a pa réussi à être efficace et à faire preuve d'organisation et d'entraide sur ce temps pourtant incontournable de cette activité. Nous devrons réfléchir à améliorer ce point pour la saison prochaine car cela peut rapidement gangrainer l'ambiance au sein de la Team Opti.

 

Bilan sportif

 

D'un point de vue des résultats sportifs, le groupe a sans cesse progresser et les performances ont été à la hauteur de nos espérances. Plusieurs podiums sur le championnat régional et un très bon taux de participation à toute les régates. Cinq coureurs du groupe ont participé aux championnats de France: Noé et Louison en optimist, Lou Ann en Open Bic, Mathieu P en EQUIPE et Marie en flotte collective double. Retenons les très belles performances de Noé et Mathys sur cette saison qui ont insuflé un esprit compétitif à tout le groupe.

Pour sa première année de minime, Noé est premier garçon au championnat de ligue et se hisse à la 24ème place au championnat de France, premier Normand. Ceci est très prometteur pour ses deux prochaines années dans la catégorie.

Mathys est champion de ligue de haute Normandie dans la catégorie benjamin, il a également gagné une interligue et s'est distingué parmi les meilleurs français lors de la CIP au Cap d'Agde (7ème sur 64) et lors de la CIE à Plérin (12ème sur 86).

 

Perspectives

 

Pour la saison prochaine, le groupe opti sera encore étoffé et très compétitif. Pour la première année, tous les coureurs seront disponible sur le créneau du mercredi, ce qui promettera de belles séances à 15 sur l'eau.

Nous pourrons à nouveau compter sur Noé, Marie, Louison, Mathys, Anna, Lancelin, Gabin, Mathieu P, Mathieu T, Loïs, Loïc, Angèle. Et trois coureurs issus du groupe R3 viendront s'ajouter: Aurélien, Sacha et Antonin. Un fonctionnement à deux entraîneurs sera donc encore pertinent.

Fondamentalement le groupe ne change presque pas, nous pourrons donc certainement être performant dès le début de saison avec des routines et une dynamique bien établie. Néanmoins la physionomie du groupe est modifié. Effectivement, la majorité des coureurs évoluera dans la catégorie minime. Seuls Gabin et Aurélien seront encore en benjamins. Notre programmation devra en tenir compte.

Au jour d'aujourd'hui, nous nous projetons sur deux grands cycles de programmation. Le premier s'étalera jusqu'à décembre avec un groupe unique de travail sur optimist et la recherche d'une élévation général du niveau technique. Puis à partir de janvier, nous pourrons proposer une programmation axée sur la préparation aux championnats de france minimes. Pour cela nous constituerons un groupe compétition en optimist et un groupe compétition flotte collective. Cette piste se dessinera plus précisément au cours du premier cycle. Enfin lors de cette saison, il sera question de parler d'avenir. Certains coureurs en sont à leur dernière année de minime, dans un an nous porrons certainement renforcer et rajeunir les groupes laser et 420 du club, il nous faudra alors orienter au mieux les enfants.

Et je serai peut être amnené à entraîner sur une de ces catégories, ce qui ne me déplaierait pas. De nouveaux défis en perspectives ?

 

De beaux résultats. Sur le circuit régional: Noé 1er garçon minime R1, Louison 3ème fille minime R1, Mathys 1er benjamin R1, Gabin 2ème benjamin R1, Anna 1ère R2, Lancelin 1er garçon R2, Zélie 2ème fille R2, Lou Ann 1ère en Openc Bic.

De beaux résultats. Sur le circuit régional: Noé 1er garçon minime R1, Louison 3ème fille minime R1, Mathys 1er benjamin R1, Gabin 2ème benjamin R1, Anna 1ère R2, Lancelin 1er garçon R2, Zélie 2ème fille R2, Lou Ann 1ère en Openc Bic.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page