En cette année 2015 la Coupe Internationale d’Eté se déroule à Plérin, en Bretagne. Sur une semaine complète, cette grande fête annuelle de l’optimist regroupe près de 500 petits navigateurs venus du monde entier. Pour notre Team Opti du CVSAE, la participation à cette manifestation a un objectif double. Elle constitue une belle confrontation de fin de saison pour nos benjamins (ou minimes qui ne seraient pas sélectionnés aux championnats de France), et c’est pour nous un outil exceptionnel de transition pour des petits R3 qui souhaitent s’investir dans une pratique plus complète. En effet, emmener certains R3 permet de faire rêver, de s’intégrer dans le groupe opti fibre, d’apprendre à gérer son nouveau matériel et de connaitre le fonctionnement d’un déplacement sur une grande régate. Cette découverte vaut aussi pour les parents de ces débutants. Ainsi, le démarrage de la saison en septembre est grandement facilitée.
Il m’a fallut préparer au mieux ce déplacement en amont :
Dans un premier temps, j’ai du sélectionner les enfants qui pourront faire partie de l’aventure. Mon choix se fait en concertation avec Julien, les enfants concernés et leurs parents. Nos quatre benjamins du groupe compétition, Mathys, Anna, Gabin et Lancelin seront du voyage avec des ambitions de performance. Suite à mon travail de suivi et d’intégration des débutants entamé pendant le cycle 3, je propose d’emmener Angèle, Loïc, Mathieu T et Loïs, tous les quatre très motivés et très prometteurs sur l’eau comme à terre. L’équipe se limitera donc à 8 coureurs.
Je mets en place des binômes pendant les séances, un coureur expérimenté sera le tuteur d’un débutant pour l’aider à préparer son matériel, mettre à l’eau ou récolter des informations. Ainsi, Gabin, 10 ans, devient le tuteur de Loïs, 12 ans de mai jusqu’à la CIE. Les autres binômes seront Anna et Angèle, Mathys et Loïc, Lancelin et Mathieu T. Les enfants devront avant juillet préparer leurs bateaux, les nettoyer, s’assurer de les mettre aux normes pour la compétition. Pendant les séances du cycle 4, j’interviens prioritairement sur ces 8 coureurs pour mettre en place des routines de communication et d’actions.
Partir naviguer une semaine avec 8 enfants n'est pas une mince affaire. Cela demande beaucoup de temps de préparation au niveau logistique. A partir de janvier, je commence à organiser ce séjour. Hébergement, restauration, parents accompagnateurs, préparation des optimist, des remorques, d'un bateau semi rigide, inscriptions à la régate, budgetisation...etc. Je détaille la mise en place de cette logistique dans l'article "Organiser un déplacement".
Afin d'être le plus clair possible pour les familles des enfants, surtout pour ceux qui découvrent le fonctionnement, j'ai créer un dossier d'une dizaine de page avec toutes les informations nécessaires au déplacement. Ce dossier que j'ai nommé "La CIE 2015 pour les Nuls" me servira de ckeck list jusqu'au départ et de bible pour les parents. Ce type de dossier apporte de la rigueur à mon organisation et rassure fortement les parents qui accorde leur confiance.
Nous partirons avec 8 bateaux (le club de Fécamp nous prêtera une remorque pour 8), le camion du CVSAE, un semi rigide de 50CV et deux parents accopagnateurs qui aideront aux tâches quotidienne et au transport.
Pour cet évennement, je travaille également sur la création d'un dossier de partenariat visant à récolter des fonds. En fait, nous considérons avec Julien que la participation à cette régate est incontournable en vue des objectifs cité plus haut. Mais elle n'est pas forcément nécessaire au point de vue du résultat sportif, c'est à dire qu'elle ne change pas énormément la donne sur la saison du coureur et le classement national du club. Même si notre président est d'accord avec l'importance de nos objectifs de nos formation, je souhaite en plus faire en sorte que la CIE ne représente pas une contrainte financière pour le club et les parents. Emmener le plus d'enfants possible tout en réduisant les coûts induira l'adhésion totale des parents et du club.
Ainsi pour la deuxième année consécutive, je crée un dossier de 8 pages présentant le déplacement de nos petits champions et le budget prévisonnel global. Je me ferai aider de ma collègue Delphine qui définira la charte graphique et d'Antoine, stagiaire en économie du sport, pour aller à la rencontre des entreprises. Nous obtiendrons 500 euros d'aide.
Un dossier de 10 pages à destination des parents qui regroupe toutes les informations nécessaires à la préparation et au déroulement du séjour.