Comme expliqué précédemment dans la programmation, l'accent a été mis sur la recherche d'un résultat sportif dès le début de saison. L'objectif est de lancer directement les enfants dans cette dynamique de performance après la bonne saison passée. Notre point de mire est la régate inter-ligue qui a lieu à Cherbourg du 31 octobre au 2 novembre. Trois jours de compétition en mer où nous emmènerons nos meilleurs coureurs dans le but de les sélectionner à la Coupe Internationale de Printemps. Plus tôt cette sélection est validée, plus sereinement nous pourrons aborder la deuxième partie de saison (cependant il restera une seconde chance à la deuxième inter-ligue si les résultats ne sont pas satisfaisants).
Cette orientation vers la performance et la volonté de devenir "les meilleurs" fait l'objet d'une discussion avec les enfants en septembre. Comme je l'ai expliqué dans mon modèle de performance, je pense que le projet doit être commun. Les enfants adhèrent à la mission: "soyons chauds pattate pour tout donner cette saison !"
Nous informons les petits nouveaux et les moins compétiteurs qu'il faudra simplement suivre le rythme pendant 2 mois puis nous pourrons leur consacrer des séances plus adaptées. <<Pas de panique si vous ne vous sentez pas au niveau, donnez vous à fond, c'est tout à fait normal si vous avez des difficultés, ne vous inquiétez pas.>>
Vous verrez ci-dessous les thèmes que nous avons abordés aux entraînements et en régates. Avec Julien, nous concevons et animons les séances ensemble sur ce cycle. Sur l'eau je gère les benjamins et Julien les minimes car nous avons convenus que nous coacherons ces catégories pendant la régate de Cherbourg. Ainsi, nous mettons en place une continuité avec les enfants dans notre discours et notre façon de coacher jusqu'à cette inter-ligue.