Nous entrons là dans un cycle de transition vers la deuxième partie de saison. Il y a maintenant plusieurs années, le club cessait ses activités sur la période hivernale pour reprendre en février. A présent, la volonté est de développer une activité sans discontinuer. Seule une pause de 3 semaines se fera sur la période de Noël.
Lors du premier cycle, les organismes des coureurs ont été mis à rude épreuve que ce soit physique ou mental avec des objectifs de compétition et de résultat. Et il faut également prendre en compte le rythme scolaire, le premier cycle, quelque soit la classe peut être éprouvant, surtout que c'est l'année du changement des rythmes scolaires dans certains établissements.
Cette période hivernale qui commence doit donc être un moment de répis où l'absence de régates importantes permet de se recentrer sur le groupe et sur le volet plaisir et sensations de l'activité. Tout cela en essayant de maintenir autant que possible un niveau de "vigilance, de compétences et de motivations" en prévision des grands rendez-vous de l'année 2015.
L'accent est donc mis sur la cohésion du groupe. Lors des séances, nous nous entraînons tous ensemble avec les deux entraîneurs sans distinction de niveau et de minimes/benjamins. Nous en profitons pour faire des apports théoriques et physiques, des échanges entres coureurs et entraineurs, des sorties piscines avec challenge, une régate à Créteil non prévue au planning pour aller "piquer" les coupes aux parisiens qui sont venues en faire de même sur nos régates normandes. Nous oublions un peu l'optimist pour naviguer sur d'autres supports, ce qui développe grandement le plaisir et les compétences transversales. L'habitable first class 7.5 sera un support très interessant pour développer l'esprit d'équipe et l'autonomie, quel plaisir de voir les minots s'affronter sur ces bateaux avec aisance et combativité !