Après une toute petite pause hivernale de 3 semaines pendant la période de Noël, nous entrons dans le cycle le plus dense de la saison. De nombreuses régates et stages de niveaux de pratique différents sont programmés.
C'est à ce moment que le fait d'entraîner à deux prend une dimension presque indispensable pour le bon fonctionnement du groupe sans avoir à laisser de côté certains enfants. Avec Julien, nous allons pouvoir préparer ce cycle et les objectifs à atteindre en prenant en compte l'hétérogénéité des niveaux et des projets de chaque coureur. Ainsi nous décidons de redonner deux vitesses à l'équipe en créant un groupe perfectionnement et un groupe compétition.
Julien mènera sur ce troisième cycle le groupe compétition. Nous défissons ce groupe comme celui des coureurs qui participeront aux régates interligue et à la coupe internationnale de Printemps. Il sera composé de: Noé, Mathys, Marie, Louison, Gabin, Lancelin, Anna.
Pour ma part, j'effectuerai le suivi du groupe perfectionnement. Ce groupe sera constitué des coureurs que nous engageons seulement sur un circuit de régates de ligue (régionales), des coureurs qui ne souhaitent pas s'investir dans des projets de participation aux régates, ainsi que des enfants débutant la voile depuis septembre en optimist plastique (R3) et que nous considérons aptes à intégrer ce groupe. Les coureurs concernés: Ethan, Zélie, Mathieu C, Mathieu P ainsi que des nouveaux coureurs venus du groupe R3.
A noter: Lou Ann et sa famille est très autonome sur son programme sportif. Elle continue de s'entraîner avec nous et nous validons avec elle son programme de régate den Open Bic.
Noé sera également concerné par la programmation de l'équipe de ligue (le Team Normand Optimum). C'est davantage Julien qui gère le suivi personnalisé de Noé et sa sasion très dense.
L'objectif prioritaire pour Julien et le groupe compétition sera d'effectuer une bonne préparation en vue de réaliser des performances significatives à la Coupe internationnale de Printemps en Avril au Cap d'Agde.
Mes objectifs avec le groupe perfectionnement seront d'effectuer une remise à niveaux de chacun et de proposer une intégration cohérente de nouveaux coureurs au sein de l'équipe otpimist fibre (R1-R2).
Au delà de la définition de deux groupes distincts, nous tenons à rester une équipe soudée. Julien et moi travaillerons ensemble sur les séances et leur contenu. Nous nous séparerons parfois sur le plan d'eau pou adapter les exercices et situations. Et nous ferons également des navigations communes en différenciant les consignes, critères de réussite et objectifs en fonction des enfants. Sur les régates, nous nous déplaçons ensemble, exeptée la CIP où seul Julien se déplacera.
Ci dessous, un aperçu général du contenu du cycle pour le groupe perfectionnement. Julien rendra compte du travail avec le groupe compéttion dans son dossier. Dans les articles suivants, je décris plus précisément les thèmes abordés pendant ce cycle.