La définition de ce cycle dans notre programmation sportive a été plus laborieuse. En tout cas en début de saison, où l’incertitude est présente quant aux nombre de sélectionnés aux compétitions d’été, au niveau d’engagement et de motivation des coureurs en fin de saison et au travail qui sera réellement accomplis jusque là.
Nous savons néanmoins que cette période est délicate. Effectivement, c’est la fin de saison, les vacances arrivent, l’année scolaire se termine, la fatigue physique et mentale s’accumule pour les coureurs mais aussi les entraîneurs. Notre travail de moniteur est éprouvant en mai et juin avec l’encadrement des scolaires et la tenue de nombreux événements au sein de la base de loisirs. Les enfants ont beaucoup donné sur l’eau et fait des sacrifices pour obtenir les meilleurs résultats possibles.
La saison précédente, nous avions donc eu la sensation qu’il fallait relâcher la pression après le mois d’avril. Nos séances étaient faites de jeux, navigations multi supports, kayak et paddle. Une très bonne fin de saison, mais une très mauvaise préparation aux régates d’Eté.
Le défi cette année est donc de proposer une rythmique différente à nos séances tout en conservant un degré de performance en vue de la préparation aux grands RDV de juillet. Voici les grands thèmes que nous devons intégrer dans notre cycle :
Préparation à la Coupe Internationale d’Eté : je suis en charge de ce « dossier ». J’emmènerai 8 enfants à Plérin en Bretagne pendant une semaine. Je consacre un article du blog pour détailler cette préparation.
Préparation aux championnats de France : c’est Julien qui gérera cette partie dans sa grande majorité car il encadrera l’équipe de Haute Normandie féminine en otpimist à Quiberon. Louison et Noé se sont sélectionnés en optimist. Plus tard, Marie se sélectionnera en flotte collective double avec une équipière du club d’Etretat, et Mathieu P sera l’équipier d’un coureur du groupe EQUIPE du club.
Relâcher la pression tout en préparant ces grandes compétitions : nous nous orientons vers la course par équipe. Ainsi la formule de navigation change de la course en flotte, cela apporte de la nouveauté tout en exigeant un haut niveau de technicité et de vigilance. J’explique dans un article du blog cette formule qui se révélera excellente.
Penser l’avenir des coureurs : en plus de tout cela, nous devons nous projeter vers la saison à venir. Il faudra alors aider chaque coureur à réfléchir à la rentrée de septembre et proposer une fin de saison attractive, notamment pour les enfants qui ne participent à aucune régate d’été. Zélie, Ethan et Mathieu C ne semblent plus adhérer à une pratique régulière de l’optimist. Sur ce cycle, ils auront l’occasion de naviguer en EQUIPE et laser 4.7.