Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entraîner, c'est communiquer..

par Boris Hanin 25 Juillet 2015, 13:32

Il me tenait à cœur de traiter de l’importance de la communication sous tous ses aspects dans le métier d’entraîneur. Il me semble effectivement qu’une bonne maîtrise de la communication de ma part est indispensable à la bonne marche de mon activité et des ambitions sportives que je souhaite porter. Ce constat ne cesse de s’affirmer au cours de mes années d’expériences, je ne suis pas seulement l’entraîneur qui propose un contenu technique, qui anime une séance. Je suis aussi le coach qui manage une équipe, porte un projet et qui est acteur d’une multitude de relations humaines. Pour mieux discuter de la communication dont je dois faire preuve, il convient de la décomposer en plusieurs axes :

 

  • Communiquer avec les enfants : j’aurais beau être le meilleur technicien du monde, ma communication avec les jeunes coureurs est au centre de l’activité. Adapter son langage, partager des valeurs, apporter des connaissances, trouver les mots qui motivent, qui rassurent, qui font réagir, faire parler le coureur, informer, faire preuve d’autorité, parler de problèmes personnels…etc. Et la communication peut être différente pour chaque enfant selon son profil, son caractère et son état d’esprit du moment. En plus d’animer une séance, il faut accompagner et construire un projet avec l’enfant sur une ou plusieurs saisons, les relations vont donc bien au-delà d’une communication uniquement pédagogique.

 

  • Communiquer avec les parents : pendant la saison, la qualité des relations avec les parents des coureurs est essentielle. Nous nous devons d’être transparents sur notre activité et le projet sportif de leurs enfants. La pratique de la voile dans notre groupe demande de l’implication, du temps, de l’argent, de l’accompagnement, une compréhension de l’activité et du fonctionnement de l’association. Julien et moi consacrons énormément de temps à communiquer avec les parents. Chaque début et fin de séance est l’occasion d’un échange avec les papas et les mamans. Nous organisons 3 réunions dans la saison (présentation de saison, bilan à mi saison, bilan de fin de saison). Chaque déplacement en régate fait l’objet d’un échange de dizaines de mails avec toutes les informations nécessaires et la sollicitation de la participation des parents. De la même façon qu’avec les enfants, il convient d’adapter son langage, d’être à l’écoute, d’être convaincant, de rassurer, de faire adhérer.

 

  • Communiquer au sein du club : nos projets sportifs s’inscrive dans la structuration sportive du club et viennent s’imbriquer dans notre activité de moniteur sur la base de loisirs. Ainsi les échanges au sujet de notre activité d’entraîneurs doivent être de qualité avec les collègues, le président du CVSAE et le chef de base. Nous rendons compte régulièrement de notre activité, de notre état d’esprit et celui des enfants et sommes force de proposition dans la gestion du club et de ses projets.

 

  • La communication entre Julien et moi : elle est indispensable et vitale pour que la Team Opti CVSAE fonctionne. Chaque décision est réfléchie et débattue à deux, la quasi-totalité des échanges avec parents et enfants est partagée, nous échangeons sur nos propres états d’esprits, ceux des enfants, ceux des parents,  nos convictions, nos ambitions. Parfois, l’un de nous va pouvoir modérer les propos de l’autre, remobiliser l’autre en cas de baisse de moral, ou bien être médiateur dans nun conflit ou une incompréhesion avec un parent ou un coureur.

 

  • Faire communiquer : notre travail dans la communication consiste également à encourager les communications autres que celles où nous sommes impliqués. Nous incitons les enfants à se parler, à agir en équipe, à partager des informations, à se motiver entre eux. Nous incitons les parents à s’organiser ensemble, à trouver des solutions de covoiturage par exemple, à partager bons plans. Et enfin nous encourageons la communication parents-enfants au sujet de l’activité.

 

Je pourrais développer encore mais voilà pour moi les axes les plus évidents dans mon activité quotidienne. Quand je dis que je suis entraîneur, on ne pense pas forcément à ce côté du métier. Pourtant j’ai la sensation que l’art de communiquer et de partager sous toutes les formes  est l’essence même de mon métier.

Entraîner, c'est communiquer..
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page