Pendant ce deuxième cycle de la saison, une séance particulière s'est révélée extrêmement enrichissante pour le groupe, entraineurs et enfants compris. Les conditions météo ne nous permettant pas d'effectuer une séance sur l'eau, nous avons avec l'aide des enfants construit un tableau des qualités nécessaires pour être un bon coureur en optimist.
Nous partageons avec eux le fait que Julien et moi soyons tous deux engagés dans une formation DEJEPS en perfectionnement sportif. Nous leur expliquons que nous souhaitons qu'ils soient les meilleurs sur l'eau et que pour cela leurs entraineurs doivent aussi travailler de leurs côtés pour être meilleurs également.
Mais quelles sont les qualités qu'un enfant doit avoir pour être un bon courrir en optimist ?
Protocole 1:
Dix enfants sont présents ce jour. Chacun leur tour, les enfants vont noter au tableau une qualité qui leur semble nécessaire pour être un bon coureur en optimist catégorie R1. Nous assistons sur le fait que c'est selon eux, leur propore vison, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. (Voir photo Protocole 1)
Protocole 2:
Chacun son tour, les enfants mettent un trait devant les qualités les plus importantes parmi toutes celles proposées. Cinq passages par enfant. Les points rouges et bleus ont été ensuite placés par les entraineurs sur le même principe. (Voir photo Protocole 2)
Résultat:
Les enfants présents: Anna, Mathys, Gabin, Ethan, Zélie, Lou Ann, Noé, Mathieu P, Lancelin, Thomas.
Voici les classement des qualités définis par ce groupe:
Etre motivé (6), être physique (5), être organisé (5), être concentré (4), ne pas se découragé (4), s'entraider (4), être sportif (3), être malin (2), être attentif (2), écouter (2), être rapide (2), savoir prendre des risques (2), être fair-play (1), ne pas avoir peur (1), ne pas stresser (1), être patient (1), être fort (1), ne pas s'inquiéter (1), être rigolo, être courageux, être bien dans sa tête, être intelligent, ne pas râler, ne pas s'énerver, apprendre, ne pas pleurer, ne pas perdre de temps, ne pas être méchant, être détendu mais pas trop, pas perdre de temps pour régler la voile.
Mais en fait, le résultat est pour moi anecdotique, c'est la manière dont a été menée cette petite étude des qualités qui en a fait un moment très interessant. Effectivement, elle nous a permis de mieux connaître les enfants qui ont fait part de leur réprésentations de leur activité, de leur état d'esprit, de leur estime d'eux même. Il fût par exemple fort interessant de voir un enfant du groupe qui avait à ce moment des difficultés familliales inscrire sur le tableau "être bien dans sa tête" comme première qualité. Ensuite, nous avons lancé un échange, une discussion sur la définition de certains termes inscrits au tableau. On s'aperçoit alors que dix enfants donnent dix définitions différentes d'un même mot. Au niveau des sciences pédagogiques et didactiques, cela est très formateur, car cet échange nous montre qu' un même discours, un exercice, un objectif peut être perçu et traité de manières très différentes par chaque individu selon ses représentations, son niveau de compréhension, son histoire.
De manière générale, cette séance en salle nous apprends beaucoup sur nos coureurs, certains sont capables d'entrer dans un débat avec beaucoup de recul, d'autres présentent des difficultés de verbalisation, des niveaux différents d'estime de soi sont mis en évidence. Cela nous permettra sans nul doute de mieux appréhender le groupe dans son hétérogénéité et d'affiner nos discours et méthodes d'entraînement.