Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Penser l'intégration des débutants

par Boris Hanin 26 Juillet 2015, 14:52

Selon moi, une saison sportive quelqu'elle soit doit se penser dans la continuité. Encore plus quand il s'agit d'un public jeune. L'objectif de saison ne peut se résumer à un classement sportif ou un titre. Pour le bien du club et celui des coureurs, nous devons intégrer nos projets de saison dans un projet plus global. Que sera le groupe opti l'année prochaine, quel avenir proche pour nos jeunes coureurs ?

Pour mieux se projeter en avant, nous devons assurer nos arrières. Derrière, il y a les petits nouveaux qui débutent la voile et qui seront peut être nos petits champions de demain. En tant qu'entraîneur, je suis convaincue de l'importance de travailler à partir du vivier des jeunes moussaillons. La transition d'un groupe sportif à un autre peut s'averer délicate si elle n'est pas bien réfléchie.

 

D'une pratique débutante (R3) vers une pratique investie (R1-R2)

Effectivement, particulièrement sur la transition opti plastique / opti fibre, la marche peut être haute pour les enfants et leurs parents et ce pour plusieurs raisons:

- la gestion du matériel. Les débutants naviguent sur coques plastiques et "voiles écoles". Arrivés en opti fibre, ils se voient attribuer un bateau et son équipement qu'ils doivent gérer et entretenir un minimum;

- les déplacements et leur logistique. En R3, seulement 4 régates dans l'année sans aucun déplacement de bateaux. Par la suite, il y a plus de régates et à chaque fois elles nécessitent transports, chargements et déchargements des bateaux. Cela demande un investissement important des coureurs et des parents.

- horaires d'entraînement. Beaucoup de R3 s'entraînent le samedi alors que notre groupe R1-R2 s'entraine prioritairement le mercredi avec une durée de séance plus conséquente. Cela peut engendrer un bouleversement des plannings familiaux.

- nouveau groupe, nouveaux entraîneurs. Qui dit nouvel entraîneur, dit nouvelle façon de fonctionner, de communiquer. Anticiper et minimiser cette rupture est essentielle pour une bonne transtion.

 

Préparer la transition pour la saison 2015-2016 dès maintenant

Le fait d'encadrer à deux nous permet de mieux appréhender cette continuité. Une grande partie de mon travail sur le cycle 3 sera de poser les fondations d'une bonne intégration des R3 pour la saison 2015-2016, tandis que Julien se concentrera davantages sur l'avancement des ambitions sportives de notre groupe.

- échange avec les entraineurs de R3: au cours de la saison, je discute avec Eric et Delphine qui interviennent tous deux sur les débutants du club. Ainsi  je prends des informations sur le profil des enfants et leurs parents, le nombre d'enfants, la progression du groupe. Nous fixons ensemble les compétences à acquérir pour réussir la passerelle vers le niveau R1-R2.

- la CIE, outils d'intégration: depuis plusieurs années, la participation à la Coupe Internationale d'Eté favorise l'intégration des R3 prommetteurs vers l'échelon supérieur. Cette grande fête de l'optimist dure une semaine et constitue un excellent tremplin pour les petits et leurs parents qui apprendront à connaître le fonctionnement du groupe et d'un gros déplacement en régate. Dès septembre, les débutant sont informés qu'il pourront prétendre à participer à cette régate. Sur le cycle 3, je selectionne les enfants sur plusieurs critères (autonomie, motivation, niveau technique, disponibilité, assiduité...).

- échange avec les enfants et leurs familles: je consacre du temps à rencontrer les enfants débutants et leurs parents pendants  et à la fin de leurs entraînements pour mieux les connaître, les motiver et les aider à se projeter dans l'activité.

 

Les moments clés du cycle 3 pour préparer la transition

 

- Stage de club à Bédanne: pendant les vacances de février, nous organisons un stage dont l'objectif premier est la cohésion entre les différents groupes sportifs jeunes du CVSAE. Sur cette semaine que je détaille dans un article à venir, un temps est réservé à une présentation  aux R3 des supports qu'ils pourraient utiliser l'année suivante. Ainsi, les débutant découvrent les optimists fibre et les EQUIPE et ils ont même l'occasion de naviguer sur ces bateaux.

- Régate de ligue à Bédanne: sur cette régate que le CVSAE organise, nous invitons les minimes R3 à participer. Effectivement, seuls les benjamins peuvent particper au circuit de régate débutant R3. La régate de ligue à domicile est l'occasion de lancer les minimes débutant dans leurs premières manches sous ma houlette et celle de Julien.

- Stage de ligue au Havre: chaque année, la ligue de Haute Normandie organise un stage en mer à destination des R3 de la région. Je m'assure, en communiquant sur ce stage, que tous les R3 fassent ce stage car il me semble être un véritable élément déclencheur dans la saison. C'est bien souvent à la sortie de ce stage et de premières sorties en mer que l'enfant se prend de passion ou non pour la voile. Pour cette semaine, j'attribue aux plus prometteurs un bateau fibre et me déplace deux jours sur places pour effectuer un suivi de la délégation du CVSAE encadrée par Eric, leur entraîneur.

 

Avoir un vivier de jeunes moussaillons c'est bien. Les garder et les faire évoluer c'est mieux !

 

Les débutant R3 seront peut être les coureurs du Team Opti de demain.

Les débutant R3 seront peut être les coureurs du Team Opti de demain.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page