Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La course par équipe

par Boris Hanin 25 Juillet 2015, 17:09

C'est avec cette formule particulière de navigation que nous avons finis la saison lors des dernières séances. La course par équipe est un affrontement de deux équipes sur un très petit parcours (manches d'une dizaine de minutes tout au plus), elle s'organise le plus souvent à quatre contre quatre. Chaque équipe doit marquer le plus de points en doublant et en poussant à la faute les adversaires.

Pour conserver un niveau de motivation des coureurs et de nous les entraîneurs sur cette fin de saison, nous voulions apporter de la nouveauté. Nos objectifs ont été atteint avec brio grâce à cette formule qui a apporté beaucoup au groupe:

 

Rester motivé après un cycle 3 éprouvant

 

D'abord, le fait de s'initier à la course par équipe a aporté un nouvel élan, sucité de la curiosité. Nous sortons des sentiers battus de la course en flotte.

Julien et moi devions nous mettre à niveau sur les règles du jeu et sur la mise en place de situations sur l'eau, ainsi nous étions enthousiastes lors de la préparation des séances avec des recherches de documentations techniques et de nouvelles idées de jeux et exercices.

Pour les enfants, la course par équipe est très ludique avec des temps très forts où l'on s'exprime oralement et physiquement. On enchaîne les matches et le résultat suite à une action est quasi immédiat, les jeunes coureurs peuvent alors plus facilement identifier les réussites et échecs. Chaque mercredi, les enfants était impatients de découvrir les équipes que l'on avait concocté et de jouer ! Alors q'une manche de course en flotte est davantage vue comme une contrainte pour les enfants qui ont moins de niveau ou un profil moins compétitif. En course par équipe, tous les enfants se sont amusés, et les moins talentueux ont pu s'exprimer dans le jeu et parfois battre les meilleurs. L'esprit d'équipe, de défi et de compétion s'est développer lors de ce cycle. L'acceptation des règles, de l'échec et de la réussite était favoriser par le fait que l'on pouvait multiplier de courtes manches et changer la constitution des équipes.

 

Assurer une préparation technique et physique aux compétitions d'été

 

Nous sommes très satisfait de ce cycle de course par équipe car nous avons pu joindre l'utile à l'agréable. Effectivement l'engagement a été total de notre part et celle des coureurs. Ce jeu demande de l'explosivité, de l'agilité, de la vitesse, de la maitrise, de l'extériorisation, de l'analyse, du projet collectif, de la connaissance des règles..etc. Ainsi, nous avons tous progressé par le jeu et la confrontation. Chaque séance se faisait au mieux en trois partie: étude de cas (règles de course) sur une situation rencontrée la semaine précédente, situations d'échauffement et de travail technique sur l'eau, manches de course par équipes de 2, 3 ou 4. Ce que je retiens, c'est que dans ce jeu, chaque coureur a pu se sentir concerné et avoir un véritable rôle quelque soit son niveau. Même les coureurs les moins aguerris nous ont surpris à jouer le jeu à fond et à intégrer très rapidement des notions complexes. 

Plaisir et expression des compétences, la course par équipe apporte beaucoup au Team Opti CVSAE comme ici lors d'une journée dédiée à ce jeu pendant la CIE de Plérin.

Plaisir et expression des compétences, la course par équipe apporte beaucoup au Team Opti CVSAE comme ici lors d'une journée dédiée à ce jeu pendant la CIE de Plérin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page