Ce travail m'a été demandé pendant mes heures de formation en DEJEPS Perfectionnement sportif. La commande: proposez une représentation de ce qu'est pour vous être performant dans le support que vous encadrer avec les facteurs de performance nécessaires à vos yeux.
Voici donc mon modèle de performance. Il reflète assez bien ma façon de voir les choses au sujet de l'entraînement sportif et pourra m'aider à construire mes projets au sein de l'équipe de façon cohérente.
D'abord, je considère qu'être performant ne se résume pas à un résultat sportif à un moment donné. En tout cas dans la catégorie d'âge sur laquelle j'interviens. Etre performant dans son sport conduit a un sens plus large, celui de s'accomplir soi même dans un projet.
C'est pour cette raison que je place le développement d'un projet commun au centre du modèle avec des interractions fortes entre sportif et entraîneur. Je pense que ce projet commun dans une équipe constituée du pratiquant, de son coach, de sa famille et de son club constitue un socle indispensable à la notion de performance que je défini.
Je propose des facteurs de performance sous trois catégories. Aller vite, avec des facteurs qui amènent un niveau de pratique technique et tactique. Prendre du plaisir, pour les jeunes coureurs, la performance peut être motivé par des envie de résultats par exemple, mais elle doit surtout jaillir d'une motivation plus intrasèque. Etre éduqué, comme je le disais, l'accomplissement de soi passe par l'aquisition de valeurs et de connaissances plus larges que celles de la voile.