Dans la construction d'un projet sportif où les notions d'objectifs et de performances au sens large du terme sont omniprésentes, la motivation prend une part très importante.
Bien ! Mais "motivation" est un terme très générique utilisé selon moi à tour de bras sans vraiment entrer dans une réflexion sur ce que cela signifie.
"Aller, soyez motivé !", "pour gagner, il faut être motivé !", "aujourd'hui, je ne suis pas motivé..." sont autant de phrases qui finalement ne veulent pas dire grand chose.
Pour faire adhérer les coureurs à un projet qui leurs est propre, je dois saisir ce qui peut les amener à réaliser des objectifs, sachant que la source de motivation peut être de nature différente pour un même individu pendant une même saison.
Pour un enfant donné, sa motivation peut être intrasèque ou extrasèque, c'est à dire venir de lui même ou bien d'un élément extérieur. Dans une même équipe, chaque coureur navigue certainement pour des raisons différentes:
- la recherche d'un résultat
- la recherche d'une récompense
- la recherche du défi, du jeu
- passer du temps avec son meilleur copain
- avoir des sensations
- la volonté de maîtriser un engin, un geste, une règle
- atteindre un rêve comme faire un tour du monde à la voile
Et bien d'autres possibilités. En tant qu'entraîneur, je dois mieux identifier les sources de motivation de chacun pour encourager la performance de toute l'équipe.
De façon plus générale, l'enfant, le sportif, l'indivdu peut répondre à un besoin de plaisir personnel, un besoin d'appartenance, un besoin d'estime de soi ou d'accomplissement de soi quand il pratique son activité.
Parmi d'autres "expériences" que nous menons au cours de la saison pour obtenir le meilleur de nos coureurs, voici la plus marquante. La veille de la régate de ligue à Bédanne, chez nous, à domicile ! Avec Julien, nous sommes en cours de DEJEPS et nous abordons les différents types de discours d'un entraîneur. Cela nous donne une idée: demain pour cette dernière régate de ligue de l'année, nous serons les meilleurs ! Une rapide prise de son et un travail de montage pour concevoir un discours de guerriers que nous enverrons le soir même à tous les enfants.
Quel plaisir le lendemain matin, de voir des visages de coureurs affichant un grand sourire et une grosse envie d'en découdre. Toute la journée sur l'eau, nous entendrons crier "PARCE QU'ON EST DES CHAMPIONS !!!" et les résultats seront à la hauteur.
Ici, par le rire et l'émotion, nous créons sans nul doute un sentiment d'appartenance qui pousse à performer au service de toute une équipe.