Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Team Opti CVSAE

27 Juillet 2015, 15:46

Voici une présentation de la Team Opti CVSAE pour la rentrée de septembre.

 

Pour cette saison 2014-2015, nous avons la chance de repartir sur un fonctionnement à deux entraîneurs pour le groupe compétition. L’effectif encore étoffé et nos bons résultats justifient pleinement ce dispositif au regard de la direction du club. Après l’achat de deux bateaux neuf durant l’été, nous disposons à présent de 17 bateaux bien équipés qui peuvent courir sur toutes les régates.
La saison estivale a été propice à des discussions entre Julien et moi concernant les objectifs à se fixer pour la saison à venir. Nous sommes satisfaits de notre fonctionnement, de notre complémentarité, et de notre groupe qui devient compétitif dans une excellente ambiance. Les regards se portent alors vers des résultats sportifs de plus en plus significatifs. Nous souhaitons entrer dans une dynamique de formation. Former les coureurs à être des sportifs accomplis avec des projets. Mais aussi et d’abord nous former nous même pour devenir des techniciens plus aguerris. La ligue de voile propose justement une formation DEJEPS Entrainement Sportif. Avec le soutien de notre hiérarchie, nous sommes donc engagés dans cette formation. Plus qu’un diplôme, c’est pour nous un moyen d’être de plus en plus pertinent dans notre démarche de performance en tant qu’entraîneur.

 

Le groupe

Nous commençons l’année avec un effectif de 13 enfants. 3 coureurs ont basculé sur le support l’Equipe, 1 coureur a arrêté l’activité. Seulement 3 arrivées de R3. L’équipe est donc essentiellement constituée de coureurs qui connaissent le fonctionnement de notre encadrement. Cela va nous permettre d’aborder plus rapidement des thèmes liés à la navigation à un moment où nous abordions des thèmes d’ordre organisationnelle l’année précédente.

 

Les minimes

 

Noé : né en 2003, première année en minime. Deux années d’optimist fibre. 3 CIE. 2 CIP. Champion de ligue benjamin R1, 3ème à la CIP 2014. 8ème à la CIE 2014. Noé a un profil de coureur à fort potentiel. Malgré son jeune âge, il a déjà pas mal d’expérience avec plusieurs participations aux régates de niveau nationale en benjamin. Il communique très bien autant avec ses camarades qu’avec les adultes. Il fait preuve de recul sur la pratique de son sport. Très compétiteurs, ce n’est cependant pas cela qui l’anime. Il rêve d’être seul en mer avec son voilier. François Gabart est son modèle, il a été champion de France en optimist, alors Noé se dit qu’il faut passer par là. Noé est engagé dans son sport mais connaît souvent des baisses de régime avec des périodes de grosses fatigues. Cette année, il a un créneau supplémentaire avec « Initiative Voile » (classe sportive au collège tous les lundis). De plus, nous lui proposerons de faire partie du Team Normand, dispositif de ligue auquel il a déjà participé l’année précédente. Objectif : à cause de son très bon niveau, nous sommes certainement trop centrés sur la performance et le résultat. Nous devrions construire avec lui une vision à long terme pour aborder plus sereinement ses objectifs de résultats à court terme.

 

Marie: née 2002. Deux années d’optimist fibre. Une participation au championnat de France flotte collective double. C’est une coureuse qui a toujours été très engagée. Curieuse, elle est constamment en demande d’éléments pouvant la faire progresser. Elle est physiquement très dynamique sur son bateau et à terre. Elle manque cependant de sensations liées à la vitesse pour atteindre le niveau qui doit lui correspondre. Marie ne s’entraîne pas le mercredi car elle pratique la danse et cela lui tient à cœur. Mais elle a pleinement conscience qu’elle manque d’heures de pratique pour performer. Son grand frère a fait les championnats du monde en 420, et il représente pour elle un modèle. Objectif : construire un projet sportif orienté vers le double.

 

Louison: née en 2002. Deux années d’optimist fibre. Championne de ligue R2, une participation au championnat de France. Louison a un très fort potentiel. Elle est brillante scolairement, elle a une grande compréhension des notions abstraites de la voile. Elle fait également preuve de qualités physiques, si bien qu’elle excelle aussi en natation et athlétisme. Ces activités la limite dans son engagement dans le planning qu’on lui soumet. Louison ne peut s’entrainer le mercredi, ce qui limite sa performance. Plutôt discrète, elle peine à s’affirmer dans les grandes compétions. En plus d’un travail technique, nous travaillons avec elle sur la confiance en soi et la gestion de sa fraicheur physique et mentale dans son emploi du temps. Objectif : la garder dans l’activité, travail sur la confiance en soi et l’épanouissement.

 

Mathieu P: né en 2002. Deux années de fibre. Mathieu a davantage un profil loisir. Dyspraxique, il connaît des difficultés liés à l’apprentissage et aux représentations spatio-temporelle. L’activité voile constitue pour lui une soupape de décompression où il peut s’épanouir. A l’école, il a besoin d’une assistante de vie scolaire. Ces différences s’effacent sur l’eau, il est intégrer au groupe et prend du plaisir sur le bateau. Objectif: progresser sur les régates de ligue (améliorer ses résultats pour valoriser son investissement) et  s’épanouir dans l’activité.

 

Mathieu C: né en 2003. Mathieu est arrivé au club il y a un an après une pratique R3 au Havre. Il apprend à connaître le fonctionnement du club et à s’intégrer dans le groupe. Très discret et un peu fantomatique sur l’eau l’année dernière, il semble cependant prendre de plus en plus en plus de plaisir et commence à être demandeur dans les séances. Objectif : intégrer Mathieu au groupe et essayer de le cerner un peu plus.

 

 

Lucie: née en 2003. Deux années en fibre. 2 CIE. Lucie a clairement murit pendant la saison précédente. Lors de la CIE, elle s’est éclatée et s’est rendu compte de son potentiel. Si bien qu’elle a pour objectif de se qualifier en championnat de France. Malheureusement, elle ne peut débuter la saison à cause de problèmes articulaires qui demandent une grosse période de repos. Lucie est une vraie pile électrique, elle est dans les starting blocks pour enfin débuter sa saison et suivre les pas de sa grande sœur Juliette qui a fait partie des meilleurs coureurs de la ligue en optimist. Objectif : rester en contact pour ne pas qu’elle se sente abandonnée. A son retour, lui proposer des objectifs avec un juste milieu entre ses objectifs de performance et un retour en douceur quant à son intégrité physique et ses éventuelles pertes en niveau.

 

Lou Ann: née en 2003. A un profil atypique dans l'équipe. Après deux années en optimist, elle a acquis son propre Open Bic et s'engage donc dans ce circuit de compéttion. Elle s'entraînera avec nous et nous l'accompagnerons dans ses projets. Objectif: garantir l'accueil et le suivi sportif de Lou Ann au sein de l'équipe optimist. 

 

Les benjamins

 

Mathys: né en 2004. Deux années en fibre.1 CIE, 1 CIP. Mathys a eu un déclic il y a un peu plus d’un an. Encore bébé, il avait failli arrêter la voile Puis il s’est mis en tête l’objectif de se qualifié à la CIP 2014. Objectif atteint, depuis il est engagé à 200% et développe une vrai passion pour l’activité, la régate et la performance. Il développe un savoir-savant impressionnant, avec des analyses très pertinentes sur sa façon de naviguer et sur ce qui peut le mener à gagner. Il lui manque des qualités motrices qui ne demandent qu’à être amélioré au vue de sa motivation. Encore très caractériel, il se met la pression, et peut parfois perdre les pédales. Objectif : construire une vision à long terme pour aborder plus sereinement les échéances de compétition, développer les qualités motrices.

 

Anna: née en 2004. Deux années de fibre. 1 CIE. Soeur jumelle de Mathys, Anna a un caractère bien trempé. En même temps que son frère, elle développe une réelle passion de sa pratique. Elle engrange beaucoup de connaissances qu'elle a encore du mal à organiser et hiérarchiser quand elle navigue. Sa progression est lente mais se base sur de solides acquis, nul doute qu'elle va nous surprendre. Objectif: lui permettre d'avoir des résultats à la hauteur de son engagement, construire une vision à long terme, créer une sensation de maîtrise.

 

Gabin: né en 2005. Deux années de fibre. 2 CIE. Le petit poucet du groupe n’en est pourtant pas le moins expérimenté. Il fait partie des trois enfants qui ont le plus navigué durant la saison précédente. Très instinctif, il a de grandes qualités physiques. Il fait preuve de beaucoup de mimétisme quand il observe les meilleurs. Il doit maintenant grandir mentalement pour formaliser ses connaissances et ainsi prendre un cran dans sa navigation. Gabin est l’atout rire du groupe, il est très joueurs et aime la confrontation et le défi. Objectif : J’ai du mal à clarifier des objectifs, cela est certainement à l’origine des problèmes rencontrés quant à sa stagnation de début de saison. Pistes : conserver sa motivation et son plaisir, lui donner des repères de maîtrise technique et tactique pour l’engager dans une démarche de progression personnelle. 

 

Les nouveaux (3 benjamins)

 

Lancelin: né en 2004. Une année en R3. 1 CIE. Lancelin intègre le groupe. Il s’est épanouit lors de la CIE et montre une réelle motivation quant au résultat pendant une régate. Ce qui le pousse à ne rien laisser au hasard, et à poser beaucoup de questions. Il est constamment dans l’action, les briefings assis sur une chaise ne sont pas vraiment à son goût. Objectif : s’engager dans une dynamique de préparation à la compétition, apprendre à identifier les tenants et les aboutissants de sa pratique.

 

Ethan: né en 2004. Deux années en R3. 1 CIE. Ethan est très motivé par l’activité. Il ne manquerait pour rien au monde un entrainement ou une régate. Il a néanmoins des difficultés de compréhension et de représentation. En surpoids, ses placements et déplacements dans le bateau sont délicats. La voile semble être un bon moyen pour Ethan de s’épanouir et de s’intégrer dans un groupe. Souvent en queue de peloton, il ne freine cependant pas la dynamique du groupe grâce à son engagement sans faille. Objectif : lui permettre de s’épanouir dans l’activité, lui apporter les éléments techniques pour qu’il accroche au niveau du groupe afin de ne pas tirer le groupe vers le bas.

 

Zélie: née en 2004. Une année en R3. 1 CIE. Zélie est très discrète et a du mal à partager son ressenti. Elle n’est pas très engagée dans les séances et les régates et montre souvent des signes d’angoisse pendant la préparation du matériel. Objectif : cerné le personnage, l’orienter à comprendre ses motivations dans l’activité.

 

 

 

Le Team Opti CVSAE
Ce tableau montre à la fois la catégorie d'âge de chaque coureur du team ainsi que son ancienneté sur le support

Ce tableau montre à la fois la catégorie d'âge de chaque coureur du team ainsi que son ancienneté sur le support

Les coureurs du Team Opti CVSAE avec quelques coureurs du groupe EQUIPE également passés par la case optimist.

Les coureurs du Team Opti CVSAE avec quelques coureurs du groupe EQUIPE également passés par la case optimist.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page