Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un point sur le circuit optimist

par Boris Hanin 27 Juillet 2015, 12:34

En France

et peut être même dans le monde, l'optimist semble être le voilier de prédilection pour découvrir l'activité voile. Ce support est utilisé dans toutes les écoles de voile pour faire naviguer les tous jeunes pratiquants et les scolaires. La Promotion Optimist (POP), association de classe française qui promeut ce dériveur, indique que près de 160 000 enfants de 7 à 14 ans naviguent sur ce voilier dans le monde. En France, 800 coureurs sont adhérents de la POP. Cette adhésion est seulement nécessaire pour participer aux régates à partir du niveau inter-ligue. Autant dire que ce chiffre est à augmenter largement pour totaliser tous les enfants qui pratiquent l'optimist en France.

Au niveau de la ligue de voile de Haute-Normandie

j'ai découvert en me lançant dans ce métier d'entraîneur il y a 4 ans qu'il existait une structuration forte de l'optimist. Effectivement, un centre d'entraînement est ouvert aux meilleurs coureurs de la région. En parallèle, le dispositif Team Normand Optimum permet de regrouper ponctuellement les meilleurs coureurs de la ligue sur des entraînement ou des régates. Ce Team permet d'effectuer un suivi des coureurs à potentiel qui ne peuvent pas intégrer le centre au Havre et de leur offrir l'opportunité d'un accès à un haut-niveau de pratique. J'ai constaté ensuite que la plupart des jeunes prometteurs dans les séries 420 et laser (supports doubles et solitaires les plus représentés au sein de la ligue à partir de la catégorie cadet) était issu du circuit optimist.

Au CVSAE

le vivier du club passe par l'optimist. Le club propose également le support double l'EQUIPE mais il est moins structuré, bien que deux équipages aient été champions de France en 2010 et 2011. L'optimist au CVSAE, c'est 35 bateaux plastique pour les débutants, les scolaires et centres de loisirs, et 17 bateaux fibre de compétition.

Le circuit

Selon moi, les caractéristiques de l'optimist en font un support accessible et à la fois technique. Sa coque plate offre une bonne stabilité de forme idéale pour débuter sans trop de contraintes liées à l'équilibre. Il est rapide à gréer et est très maniable, attention néanmoins à sa bôme basse qui nécessite un apprentissage rapide des allures et des manœuvres pour éviter les chocs à la tête. Malgré sa "simplicité", il est possible de l'optimiser avec des réglages statiques et dynamiques, les jeunes sont alors initiés à la préparation compétitive d'un bateau. L'optimist est un support solitaire, l'enfant peut alors pendant 6 ans de pratique (s'il commence à 7 ans) développer une réelle autonomie technique et tactique qu'il pourra utiliser par la suite sur des supports solitaires ou doubles. En dériveur, selon mon opinion, l'optimist m'apparaît comme le meilleur moyen de performer en voile bien que je découvre au fur et à mesure des supports intéressant tels le double l'EQUIPE et le solitaire Open Bic.

L'optimist semble donc être un des supports incontournables pour développer des projets sportifs significatifs et créer des passerelles vers les autres supports. Ces caractéristiques, son circuit national et international, ainsi que sa présence dans toutes les ligues permet aux jeunes coureurs de naviguer avec de la concurrence dans des flottes denses sur de très nombreuses régates en développant des qualités techniques et tactiques pointues.

Pendant la saison précédente, j'ai réalisé le tableau ci dessous qui me permet de comprendre le circuit de compétition en optimist et de mieux appréhender ma programmation et les objectifs à suivre pour mon groupe. Nous voyons que les plus jeunes débutent par un circuit d'initiation au niveau régional plutôt sur des plans d'eau intérieur. Puis ils peuvent intégrer dès la deuxième année un circuit de compétition avec optimist en fibre, soit sur un circuit qui demeure au niveau régional, soit sur un circuit qui amène vers des sélections aux échelons inter-régionaux et nationaux pour les meilleurs.

Trois grands rendez-vous nationaux sont à ne pas manquer:

- La Coupe internationale de printemps: il faut s'y sélectionner grâce aux régates régionales et inter-régionales et elle permet d'accèder à des régates de niveaux internationales.

- La Coupe internationale d'été: une grande fête de l'optimist à laquelle tous les régatiers peuvent participer avec des groupes de niveaux en fonction des participations et des résultats aux épreuves régionales.

-Le championnat de France minime: les meilleurs coureurs de chaque ligue viennent y conquéri le titre.

Ma représentation du circuit opti de la fédération française de voile

Ma représentation du circuit opti de la fédération française de voile

L'optimist, c'est 800 jeunes compétiteurs en France

L'optimist, c'est 800 jeunes compétiteurs en France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page