Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Stage de préparation à Cherbourg (octobre)

par Boris Hanin 27 Juillet 2015, 09:10

Ce moment fût un temps fort de la saison. Effectivement la première des trois interligue se déroule à Cherbourg et constitue notre objectif de fin de cycle. Nous comptons y être performant avec les coureurs que nous emmenons. Mais au delà des objectifs de résultats, Julien et moi voulons en faire un moment formateur pour le groupe.

La saison précédente, nous avons dréssé un bilan très satisfaisant des semaines de stages que nous avions effectué. Ces blocs d'entraînements permettent à chaque fois de faire de grands pas en avant que ce soit au niveau de la navigation, de la préparation à terre et de la vie de groupe en général. Il nous semble alors indispensable d'accompagner cette régate (qui a lieu pendant les vacances de la Toussaint) d'un stage dentraînement et de préparation sur la semaine qui la précède.

Nous proposons seulement aux courreurs que nous considérons au niveau (technique, comportement, autonomie) de participer à l'interligue. Mais nous élargissons à tout le groupe opti la possibilité de participer au stage pour se mettre dans une dynamique d'athlète ! Ainsi nous emmenons 8 enfants pendant une semaine dans une maison de location à Cherbourg avec un parent accompagnateur. Gabin, Mathys, Anna, Lancelin, Noé, Marie, Louison participeront ensuite à la régate. Ethan effectuera le stage mais pas la régate. Les autres ne sont pas disponibles. Le président et le chef de base du CVSAE nous accordent l'opportunité de nous déplacer à deux entraîneurs sur ce stage et la régate, ce qui est une vraie plus value pour proposer un encadrement qualitatif et différencié pour chaque coureur ou niveau de coureur.

 

Voici les thèmes que nous avons abordés sur ce séjour à Cherbourg:

- Naviguer en mer: tout simplement nous devons absolument profiter de ces sorties en mer pour développer le sens marin (des enfants et des coachs) et se confronter à des problématiques nouvelles (courant, vagues, marées).

- Conduite sur de longs bords: nos séances d'entraînement sur le lac de Bédanne (environ 35 hectares) ne permettent pas d'affiner les qualités de pilotage du bateau sur de longs bords à toutes les allures. Nos rares sorties en mer doivent donc privilégier ces compétences.

- Conduites et manoeuvres dans des conditions de vent soutenues: le CVSAE est situé dans les terres normandes, les sorties dans plus de 15 noeuds se comptent sur les doigt d'une main dans l'année. Eole est plus puissant sur la côte.

- Préparation et analyse d'une manche: dans la continuité de ce qui a été travaillé en cycle 1, nous encourageons les enfants à verbaliser et situer leur navigation dans le temps, dans l'espace et par rapport aux adversaires pour mieux appréhender leurs courses.

- Manches d'entraînement: d'autres clubs viennent également effectuer un stage de préparation. C'est l'occasion de se confronter avant le jour J.

Initiation à la préparation physique générale: à côté des séances de navigations, nous avons réalisé des séances d'échauffement, de renforcement musculaire et cardio-vasculaire (gainage, course à pieds), de proprioception, d'étirement ainsi que des confrontations sportives (jeux collectifs, duels équilbre).

- Apports théoriques: chaque soir, nous organisons un débriefing dans la maison qui durent entre 30 minutes et une heure où nous précisons des notions vues dans la journée. Chaque enfant prend des notes dans un petit cahier et est très studieux quand il ne tombe pas de fatigue !

- Renforcement de la cohésion de groupe: jeux de société en soirée, sports collectifs, tournée des maisons pour Halloween...etc. Ce stage aura été très bénéfique pour renforcer la cohésion du groupe et le plaisir de vivre ensemble un tel déplacement.

- Partage d'epxérience avec l'équipe de ligue: Marie, Louison et Noé nos minimes prometteurs ont pu naviguer sur quelques sorties avec l'équipe du centre d'entraînement. Le responsable de cette équipe, Florian Corbel a également fait une intervention sur les réglages de voile auprès de tous les coureurs de la ligue Haute-Normandie présents.

 

Ce stage nous a permis de faire une préparation à la régate de qualité et d'imposer un rythme soutenu aux enfants comme nous leur avions promis. Tous les enfants se sont donnés à fond, mais ils nous ont fait remarqué qu'ils aimeraient un peu plus de temps libre pour jouer. Effectivement, avec Julien, nous prenons conscience que le travail à deux nous permets d'être très qualitatif sur le suivi des coureurs, mais cela signifie aussi qu'ils ont peu de moments pour être simplement des enfants. Quand un coach n'est pas là... le second n'est pas bien loin ! Nous soulignons ce fait, nous devons de temps en temps les "lâcher" un peu.

Voici le film que j'ai réalisé sur cette semaine de stage et de régate..

Pour gagner un 31 octobre, semer la peur dans la flotte et faire le plein de bonbons !

Pour gagner un 31 octobre, semer la peur dans la flotte et faire le plein de bonbons !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page